Vous avez des questions ?
Nos conseillers vous rappellent dans les meilleurs délais

Pour vous permettre de mieux appréhender notre métier
Créatis patrimoine répond à toutes vos questions

Dans un contrat d’assurance vie moderne, que les assureurs appellent «contrat à versements et à retraits libres», vous pouvez, comme le nom l’indique, verser et retirer l’argent à tout moment.
À quelques nuances près : beaucoup de contrats prévoient un montant minimal de versement, qui va d’une centaine d’euros à plusieurs milliers. De même pour les retraits, l’assureur peut imposer, dans les conditions ¬générales du contrat, un montant minimal à retirer. Parfois, il ne permet le retrait des sommes placées qu’après un an.

Fiscalement parlant, ce n’est qu’au bout de huit ans que l’assurance vie devient intéressante : le prélèvement fiscal est moins important, et surtout il est possible de retirer tous les ans de son contrat, sans aucune imposition, 4.600 euros de gains pour un célibataire ou 9.200 euros pour un couple.
Les différents rendez-vous sont gratuits et confidentiels. Nous sommes rémunérés par nos partenaires.

Notre objectif est de mettre en place un suivi sur le long terme. La fiscalité, la bonne gestion d’un patrimoine et la retraite sont des thèmes de préoccupation de toute une vie. Notre client d’aujourd’hui et aussi celui de demain…
La revente du logement avant la fin de la période de location obligatoire de 9 ans est possible et entraine la reprise par l’administration fiscale de la réduction d'impôt. Cette reprise intervient l'année de la rupture de la location.

Le texte ne précise pas les cas pour lequel il n'y aurait pas de conséquences fiscales en cas de rupture de l'engagement de location, mais il est admis qu'en cas de revente pour décès, licenciement ou invalidité de 2ème ou 3ème catégorie il n'y a pas de conséquences fiscales.
Avec un contrat d’assurance vie, vous pouvez récupérer tout ou partie des capitaux placés avant la fin du contrat, par une opération de rachat.
Le rachat partiel permet de retirer une partie de l’épargne constituée, tout en laissant le solde fructifier. Le contrat se poursuit. L’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.

Le rachat total correspond à la fermeture définitive du contrat. Vous retirez en une seule fois tous vos capitaux. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat, puis attendre huit ans pour optimiser la fiscalité.
Le PERP est un produit d’épargne retraite versé principalement sous forme de rente viagère. Depuis la promulgation de la loi sur la réforme des retraites, la rente constituée dans le cadre du PERP est désormais payable à compter de la liquidation de la retraite obligatoire de l’intéressé ou à l’âge de 62 ans (et non plus de 60 ans comme auparavant).

Toutefois, la loi prévoit une possibilité de sortie sous forme de capital à hauteur de 20 %. Cette nouvelle disposition étend le cadre existant qui limitait cette possibilité au cas d’achat de sa résidence principale en primo-accédant.

Vous avez des questions ?
Nos conseillers vous rappellent dans les meilleurs délais