Investir et payer moins d'impôts, c'est tout l'enjeu de l'investissement locatif. Découvrez les dispositifs Pinel, Bouvard...
L'article 5 de la loi de finances pour 2015 a introduit un nouveau dispositif d'investissement locatif intermédiaire dit Pinel. Il remplace le dispositif Duflot, dont il reprend les principales modalités, avec quelques assouplissements.
Il permet à l'investisseur de choisir sa durée d'engagement et de louer à ses ascendants ou descendants, sous conditions.
L'investissement locatif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt calculée sur le prix d'achat d’un logement neuf, construit dans des zones présentant un déséquilibre entre l’offre et la demande de logements.
Le propriétaire s'engage sur une durée initiale de location de 6 ou 9 ans au choix, prorogeable jusqu’à 12 ans. L'avantage fiscal est réparti sur toute la durée d'engagement, dans la limite d'un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré.
Les investissements réalisés par le biais d'une société civile de placement immobilier (SCPI) bénéficient du dispositif Pinel dans les mêmes conditions que ceux réalisés par les particuliers.
Réduction d’impôt pour investissement locatif dans l’ancien
Les biens concernés : biens dans l’ancien, nécessitant une rénovation, acquis entre le 1ier janvier 2019 et le 31 décembre 2022. Du studio aux grands appartements, chaque investisseur peut acheter dans la mesure de ses moyens et objectifs.
Le dispositif Denormandie se concentre sur les villes françaises comprises entre 6 000 et 100 000 habitants. En acquérant un logement dans une ville de taille moyenne, vous investissez sur un marché à forte demande locative.
Possibilité d’un investissement sans apport, Les loyers et la réduction d'impôt peuvent potentiellement couvrir intégralement le remboursement du prêt contracté pour l'achat du logement.
Les revenus de la location meublée non professionnelle sont imposés dans une catégorie spécifique TVA récupérable (LMP, LMNP) sous-catégorie des BIC.
Le principe : Acquisition d’un bien à prix réduit, totalement défiscalisé et sans aucune contrainte d’entretien et de gestion locative. L’usufruit temporaire est cédé à un bailleur Institutionnel qui en aura la gestion pendant 15 ans.
Logements concernés : Les biens immobiliers neufs en VEFA ou existants réhabilités, non meublés.
Avantages :
La loi Monument Historique 2015 s’adresse aux investisseurs situés dans les tranches d’imposition les plus hautes.
La loi de défiscalisation Monument Historique est la seule qui permette de déduire du revenu global d’un investisseur, sans aucun plafond, les travaux de restauration d’un investissement immobilier, ainsi que les intérêts d’emprunt. Cet investissement peut porter sur un appartement locatif, dans un immeuble classé ou inscrit.
Le régime de protection des bâtiments classés Monument Historique date de 1913.
La défiscalisation Monument Historique (MH) concerne les propriétaires dans un immeuble classé Monument Historique ou « inscrit au titre des Monuments Historiques », et ce afin de favoriser la restauration de biens présentant un intérêt historique ou architectural.
Les travaux de restauration et d’entretien d’un programme Monument Historique classé ou inscrit, ainsi que les intérêts d’emprunt (murs et travaux), sont déductibles du revenu foncier. Le déficit ainsi créé est déductible du revenu imposable, sans limitation.
Le propriétaire doit être à l’initiative des études architecturales, des travaux et des démarches administratives d’un investissement Monument Historique.
L’administration admet cependant que mandat soit donné à un professionnel. Ce mandat doit être confié avant que le professionnel n’ait entrepris la moindre démarche.
A l’issue du paiement des travaux, un investissement Monument Historique doit être conservé à la location 3 ans, non meublé avec une obligation de détention de 15 ans.
La loi Pinel outre-mer s’adresse aux investisseurs payant entre 10 et 20 000 € d’impôt.
La loi de défiscalisation Pinel outre-mer 2015 accorde une réduction d’impôt de 23, 29 ou 32% du montant de l’acquisition, en fonction de la durée de location. Cette dernière pouvant être de 6, 9 ou 12 ans.
La défiscalisation d’un programme Pinel outre-mer commence l’année de l’achèvement de l’immeuble, sans prorata temporis.
L’immobilier Pinel porte sur les immeubles neufs. Deux logements par an sont éligibles, mais le plafond d’investissement Pinel retenu est de 300 000 €.
Copyright Créatis Patrimoine 2015 - Mentions Légales -
Réalisation Studio CLIC CLIC BANG BANG